Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Pierre-Cyrille Hautcoeur

PC HautcoeurÉconomiste et historien, il est directeur d’études à l’EHESS depuis 2006, après avoir été agrégé répétiteur à l’École normale supérieure, pensionnaire à la Fondation Thiers et professeur de sciences économiques aux Universités d’Orléans et de Paris I Panthéon-Sorbonne. Il a par ailleurs été Conseiller du Directeur de la recherche au ministère de la Recherche, en charges des sciences humaines et sociales, de 2001 à 2003, secrétaire du bureau de la Fondation de l’École normale supérieure de 2003 à 2005, président du conseil scientifique du Comité de concertation pour les données en sciences humaines et sociales depuis 2007 et membre du Comité du secret statistique.

Ses recherches portent sur l’histoire financière et monétaire contemporaine, en particulier sur les crises financières et monétaires et sur les marchés financiers. Chercheur au sein de PSE (Paris Jourdan Sciences Économiques / École d’économie de Paris), il y est responsable de l’équipe histoire économique, en lien étroit avec l’Atelier François Simiand du Centre de recherches historiques dont il est membre associé. Il y met en place également l’équipement d’excellence « Données financières historiques » sélectionné en février 2011 dans le cadre des « investissements d’avenir » et qui vise à construire une base de données européenne intégrée sur les marchés financiers depuis le début du XIXe siècle. Il a effectué de longs séjours de recherche à l’Université Rutgers (États-Unis) et au Centro de Estudio Avanzados en Ciencias Sociales (Espagne). Il est chroniqueur dans Le Monde et Enjeux Les Échos.

Préside la séance : Crises et utopies, Mercredi 15 mai, 16h15, 5e session

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Penser global (10 avril 2013). Pierre-Cyrille Hautcoeur. Penser global. Consulté le 8 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ssup


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.