De la crise financière à la crise de légitimité : l’épuisement historique de la démocratie représentative

Mercredi 15 mai, 16h15, 5e session : Crises et utopies

Manuel Castells, professeur de communication, technologie et société à l’University of Southern California, Los Angeles et titulaire de la chaire « La société en réseaux » du Collège d’études mondiales

La crise financière qui a secoué l´Europe depuis 2008 s´est transformée en crise industrielle, en crise de l´emploi, en crise sociale et, finalement, en crise de légitimité politique. La priorité donnée par les élites politiques de tous les pays au sOccupy Wall Street (6352043793)auvetage des institutions financières, et la référence aux marchés financiers comme critère absolu de gestion de la crise, a montré une soumission complète du politique au financier, vidant de contenu la référence formelle à la citoyenneté. Le renforcement du contrôle des économies européennes par un fédéralisme asymétrique dominé par l´Allemagne a mis en question la souveraineté nationale allant à l´encontre des sentiments de la majorité des citoyens, sans consultation politique véritable. L´écart croissant entre les citoyens et la classe politique remet en question les formes actuelles de la démocratie représentative. Dans ce nouvel espace politique apparaissent à la fois des réactions populistes et des mouvements sociaux transformateurs. La conférence examinera les racines de la crise, le contenu de la critique aux institutions politiques et le débat public sur les voies de transformation, mettant l´accent sur le déplacement de la sphère publique du champ institutionnel vers l´espace de la communication constitué autour des média et des réseaux d´Internet.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search