Hervé Le Bras

H. Le BrasDémographe et historien, Hervé Le Bras est directeur de recherches émérite à l’INED,  directeur d’études à l’EHESS et directeur honoraire du laboratoire de démographie historique au CNRS/EHESS. Il enseigne également à l’École polytechnique en tant que mathématicien. Il est titulaire de la chaire « Territoires et population » au Collège d’études mondiales.

Il a été anthropologue stagiaire au Tchad (1966-67), statisticien en neurolinguistique à l’INSERM (1967-70), maître de conférences à Polytechnique (1974-1992), à Sciences-Po (1979-90), professeur de géométrie, représentation et morphologie à l’École d’architecture Paris-Belleville (1969-90), professeur associé aux universités de Genève (histoire économique), Ann Arbor Michigan (histoire), de Virginie (démographie historique). Il a présidé le conseil scientifique de la délégation à l’aménagement du territoire (DATAR). Chroniqueur à La Recherche depuis 1995, membre des comités de Histoire et mesure, Demographic research, Raison présente, Autrepart (revue de l’IRD), Passages, Cahiers de la recherche architecturale et urbaine, Bretagne(s), Books, il a été rédacteur en chef de Population (1978-1990) et cofondateur et éditeur (1984-1991) de Mathematical Population Studies.

Il a participé aux débats de la politique démographique française comme membre du haut conseil de la population et de la famille (1981-1986) et récemment des deux commissions Attali, de la commission Juppé-Schweitzer (Livre blanc des Affaires étrangères) et de la commission Mazeaud sur les quotas d’immigration. Il a cofondé en avril 2009 la CARSED (commission alternative d’évaluation des « statistiques ethniques » et de la discrimination).
Il est enfin chevalier de la légion d’honneur et lauréat des prix Louis Hachette (géographie) et de l’Union rationaliste.
Il est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages dont The nature of Demography (Princeton UP, 2008) et Naissance de la mortalité : l’origine politique de la statistique et de la démographie (Gallimard, 2000 et en anglais : Springer, 2013)

Hervé Le Bras, Jean-Luc Racine & Michel Wieviorka, National Debates on Race Statistics: towards an International Comparison, FMSH-WP-2012-01, février 2012.
Le BRAS, Hervé et Emmanuel TODD 2012, L’Invention de la France, Paris, Éditions Gallimard, nouvelle édition complétée d’un chapitre final sur la crise idéologique et politique actuelle.
Le BRAS, Hervé 2009,  Vie et mort de la population mondiale, Paris, Édition Le Pommier.
Le BRAS, Hervé et Gérard-François DUMONT 2009, Doit-on contrôler l’immigration ? Bordeaux, Prométhée, coll. Pour ou contre ?.
Le BRAS, Hervé 2007, Les 4 mystères de la population française, Paris,  Odile Jacob.
Le BRAS, Hervé 2002, Une autre France, Paris, Odile Jacob.

Intervention : Le retour de l’espace et de la morphologie, Vendredi 17 mai, 9h30, 1ère session : Espaces et récits de la politique et de la géopolitique

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search