François Jullien

F. JullienFrançois Jullien est professeur à l’université Paris Diderot et titulaire de la chaire « Altérité » au Collège d’études mondiales. L’œuvre de François Jullien se déploie au carrefour de la sinologie et de la philosophie générale.

Le travail actuel de François Jullien vise à la fois à dépayser la pensée, en explorant en Extrême-Orient d’autres intelligibilités que celles qu’a développées la pensée européenne ; et, par effet de retour, à partir de cet écart, à remonter dans les choix enfouis de la raison européenne et à la réinterroger dans ses partis pris – autrement dit dans son impensé. En tentant d’éviter le double écueil du préjugé ethnocentrique et de la fascination exercée par l’exotisme, l’ambition du chantier ouvert est de construire un rapport interculturel qui se garde de l’universalisme facile comme du relativisme paresseux qui aboutit au culturalisme ; elle est, en faisant jouer l’« hétérotopie » chinoise, de remettre en perspective la tradition européenne, de dé¬ et re-catégoriser la pensée et de contribuer ainsi à une reconfiguration du champ du pensable.

François Jullien est l’auteur de plus de vingt ouvrages majeurs, traduits dans plus de 20 pays (dont  la Chine et le Viêt-Nam).

Le 8 décembre 2012, François Jullien a donné sa conférence inaugurale au Collège d’études mondiales. Intitulée L’Écart et l’entre, elle vient de paraître aux éditions Galilée, également disponible en accès ouvert sur le site des working papers de la FMSH.

François Jullien tient également un carnet de recherche sur la plateforme Hypothèses.org : http://francoisjullien.hypotheses.org/

La conférence qu’il a donné en décembre 2012 au Centre Calouste Gulbenkian De l’universel au dialogue des cultures est disponible en intégralité.

JULLIEN, François, 2013, De l’intime, loin du bruyant Amour, 2013, Grasset
JULLIEN, François, 2012, L’Écart et l’entre. Leçon inaugurale de la Chaire sur l’altérité, Paris, Galilée, 2012.
JULLIEN, François  2012, Entrer dans une pensée, ou Des possibles de l’esprit, Paris, Gallimard, « Bibliothèque des idées ».
JULLIEN, François  2012, Cinq concepts proposés à la psychanalyse, Paris, Grasset.
JULLIEN, François  2011, Philosophie du vivre, Paris, Gallimard, « Bibliothèque des idées ».
JULLIEN, François 2010, Le Pont des singes, De la diversité à venir, fécondité culturelle face à identité nationale, Paris, Éditions Galilée.
JULLIEN, François  2010, Cette étrange idée du beau, Paris, Grasset, 2010 ; réed. Le Livre de Poche, 2011.

François Jullien tient également un carnet sur la plateforme hypotheses.org : http://francoisjullien.hypotheses.org/

Intervention : L’universel, du dehors et du dedans, Jeudi 16 mai, 14h30, 3e session : L’universel et l’altérité

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search