Nilüfer Göle

N. GoleSociologue, Nilüfer Göle est directrice d’études en sociologie à l’EHESS au CESPRA. Elle travaille sur l’émergence de nouvelles pratiques, figures, symboles et signes de la religiosité islamique dans l’espace public en Europe. Son approche sociologique veut apporter une nouvelle lecture de la modernité à la lumière des expériences non-occidentales, et engager une critique des définitions euro-centrée  et universaliste de la modernité séculière.
Elle est notamment l’auteur d’Interpénétrations, L’Islam et l’Europe (2005)  et d’Islam in Europe: The Lure of Fundamentalism and the Allure of Cosmopolitanism (2010).
Actuellement, elle mène un projet de recherche sur les controverses européennes autour de l’Islam « Europublicislam » lauréat en 2008 du Conseil Européen de la Recherche.

GOLE, Nilüfer 2008 , « Secularism is a Women’s Affair », New Perspectives Quaterly, vol. 25, n°2.
GOLE, Nilüfer 2007, « L’islam à la rencontre des sciences sociales »,  in WIEVIORKA Michel et al. (dir.), Les Sciences sociales en mutation, Paris, Éditions Sciences Humaines, p. 417-426
GOLE, Nilüfer 2005, Interpénétrations. L’Islam et l’Europe, Paris, Galaade Éditions.
GOLE, Nilüfer  et Ludwig AMMANN (dir.) 2006, Islam in public. Turkey, Iran and Europe, Istanbul, Bilgi University press, 2006 (paru en allemand en 2004: Islam in Sicht. Der Auftritt von Muslimen im öffentlichen Raum, Bielefeld, Transcript Verlag)
GOLE, Nilüfer 1993 [2003], Musulmanes et Modernes. Voiles et Civilisation en Turquie, Paris, La Découverte.

Intervention : Une recomposition du religieux et du séculier est-elle possible dans le récit de la modernité ?, Vendredi 17 mai, 14h30, 3e session : Religion, culture et sécularisation

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search