René Frydman

R. FrydmanRené Frydman est professeur des universités à l’Hôpital Foch et titulaire de la chaire « La cité des naissances » au Collège d’études mondiales. Obstétricien, gynécologue des hôpitaux de Paris et professeur des universités depuis 1979. Il a permis la naissance du premier « bébé éprouvette » français, conçu grâce à la technique de la fécondation in vitro (équipe dirigée par le prof. É. Papiernik – 1982) ; celle des premiers bébés français à partir d’ovocytes congelés (1986) ; la première naissance après un diagnostic préimplantatoire (2000) et celle du premier bébé français issu de la maturation in vitro (2003).
En février 2011 il crée le premier bébé « médicament » en France ou bébé du « double espoir ».
Après 36 ans à l’hôpital Antoine Béclère de Clamart, René Frydman rejoint le service du professeur Jean-Marc Ayoubi à l’hôpital Foch de Suresnes, dans le cadre d’une activité clinique de gynécologie / obstétrique et de médecine de la reproduction (2012).
Il fut l’un des membres fondateurs de Médecins sans frontières ; membre du Comité consultatif national d’éthique (1986-1990) et de la Commission nationale consultative des droits de l’homme ; chargé de mission au ministère de la Santé auprès de Bernard Kouchner (1992). Auteur ou co-auteur de nombreuses monographies, dont Recherche bonheur désespérément avec Muriel Flis-Trèves, paru en 2010.

FRYDMAN, René, GELIS, Jacques, ATLAN, Henri, MATIGNON, Karine Lou, 2013, La plus belle histoire de la naissance, Paris, Robert Laffont
FRYDMAN, René et Muriel FLIS-TRÈVES (dir.) 2013,  Ruptures,  Paris, Presses universitaires de France.
FRYDMAN, René 2011, Convictions, 30 ans de combat pour l’assistance médicale à la procréation, Paris, Bayard.
FRYDMAN, René 2010, Recherche bonheur désespérément, Paris, Presses Universitaires de France.
FRYDMAN, René  et Myriam SZEJER 2010,  La Naissance histoire cultures et pratiques d’aujourd’hui, Paris, Albin Michel.
FRYDMAN, René  2008, Lettre à une mère, Paris, L’Iconoclaste.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search