Marc Fleurbaey

M. FleurbaeyTitulaire de la chaire « Économie du bien-être » au Collège d’études mondiales, Marc Fleurbaey est aussi titulaire de la chaire Robert E. Kuenne Professeur à l’université de Princeton (USA). Il a été professeur d’économie et chercheur au CNRS en France.
Ses recherches en économie et en philosophie ont été consacrées à l’économie normative, la justice distributive et l’évaluation des politiques publiques. Elles intègrent les notions de responsabilité individuelle dans les concepts de justice. Ses travaux de recherche font également fusionner la théorie du choix social et la théorie des allocations équitables afin de définir des critères d’évaluation.
Il est le rédacteur en chef de Social Choice and Welfare et ancien rédacteur en chef de Economics and Philosophy. Il est coordinateur de chapitre pour le cinquième rapport d’évaluation (2014) du Groupe d’experts intergouvernemental sur le changement climatique. Il a été membre de la Commission Stiglitz-Sen-Fitoussi sur la mesure de la performance économique et du progrès social.

Il est intervenu le 31 mai 2012 dans le cadre de la semaine du Nouveau Quartier Latin, sa conférence est disponible en intégralité sur le site des Archives audiovisuelles de la recherche.

Marc Fleurbaey & Stéphane Zuber, Climate policies deserve a negative discount rate, FMSH-WP-2012-19, september 2012.
Marc Fleurbaey, The Facets of Exploitation, FMSH-WP-2012-11, may 2012.
Marc Fleurbaey, Economics is not what you think: A defense of the economic approach to taxation, FMSH-WP-2012-10, may 2012.
FLEURBAEY, Marc 2008, Fairness, Responsibility, and Welfare, Oxford, Oxford University Press.
FLEURBAEY, Marc, Maurice SALLES  et John A WEYMARK (dir) 2008, Justice, Political Liberalism and Utilitarianism: Themes from Harsanyi and Rawls, Cambridge University Press, 2008.
FLEURBAEY Marc) 2007, « Applications de l’économie normative », Revue d’Économie Politique 117(1).
FLEURBAEY, Marc 2006, Capitalisme ou démocratie? L’alternative du XXIème siècle, Paris,  Grasset.
FLEURBAEY, Marc et Philippe MONGIN 1999, «L’Économie normative », Revue Économique, vol. 50 (4).
FLEURBAEY, Marc, Jean-François LASLIER, Nicolas GRAVEL et Alain TRANNOY 1998, Freedom in Economics, London, Routledge.

Le site personnel de Marc Fleurbaey : https://sites.google.com/site/marcfleurbaey/

Intervention : Mainstreaming Utopia : A Global Challenge, Mercredi 15 mai, 16h15, 5e session : Crises et utopies

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.