Michel Foucher

M. FoucherDirecteur de la formation, des études et de la recherche de l’Institut des hautes études de défense nationale, titulaire de la chaire « Géopolitique mondiale » au Collège d’études mondiales, Michel Foucher est géographe et diplomate. Il a été ambassadeur de France en Lettonie (2002-2006), conseiller du ministre des Affaires étrangères (1997-2002), envoyé spécial dans les Balkans et le Caucase (1999), directeur du Centre d’analyse et de prévision du ministère des Affaires étrangères (1999-2002) et ambassadeur en mission sur les questions européennes (2007).
Il est professeur des universités depuis 1989, en poste à l’École normale supérieure de Paris (depuis 2007).
Il rejoint l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) en 2010.
Ses premières recherches sur la géopolitique des frontières ont été réalisées en 1984-1986 à la Fondation des études de défense (avec le général Lucien Poirier). Consultant pour la Direction des affaires stratégiques (DAS) et le Secrétariat général de la défense nationale (SGDN), il a réalisé de nombreuses missions de terrain dans des zones de crise.
Il est également membre du conseil scientifique de la Fondation Robert Schuman (depuis 2006) et codirecteur du Rapport annuel sur l’état de l’Union (éditions Lignes de Repères, depuis 2007).
Il est expert du programme « Frontières » de l’Union africaine auprès de la division « Paix et prévention des conflits » de la Commission de l’Union africaine (Addis Abeba).
Michel Foucher est commandeur de l’ordre des Trois étoiles (Lettonie).

L’atlas La batailles des cartes. Analyse critique des visions du monde publié en 2011 par Michel Foucher et Pascal Orcier est également disponible en version mobile sur iTunes.
Pour en savoir plus sur cette application.

Le 28 novembre 2012 il a donné la conférence inaugurale de sa chaire « Géopolitique mondiale » du Collège d’études mondiales disponible en intégralité sur le site des Archives audiovisuelles de la recherche.

FOUCHER, Michel 2011, La Bataille des cartes, analyse critique des visions du monde, Paris, François Bourin éditeur.
FOUCHER, Michel 2009, L’Europe et l’avenir du monde, Paris, Odile Jacob 2009.
FOUCHER, Michel et Daniel S. HAMILTON  2009, France, America and the World, A New Era in Franco-American Relations, Washington, Brookings Publishing House.
FOUCHER, Michel 2007,  L’Obsession des frontières, Paris, Perrin.
FOUCHER, Michel 2009  L’Europe entre géopolitiques et géographies, Paris, Armand Colin

Intervention : Récits et contre-récits géopolitiques du XXIe siècle, Vendredi 17 mai, 9h30, 1ère session : Espaces et récits de la politique et de la géopolitique

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search