Jean-Pierre Dozon

JP DozonJean-Pierre Dozon est anthropologue. Il est actuellement directeur de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (IRD), directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales l’IRD ainsi que directeur scientifique à la Fondation Maison des sciences de l’homme.
Il a travaillé principalement en Afrique de l’Ouest, sur des questions de développement, de santé, sur les problèmes ethniques, sur les relations entre politique et religion, ainsi que sur les relations franco-africaines. Tout en les inscrivant dans la longue durée, ses recherches confrontent dans deux pays d’Afrique francophones – Côte d’Ivoire et Sénégal – les entremêlements du politique et du religieux.

DOZON, Jean-Pierre 2008, L’Afrique à Dieu et à Diable. États, ethnies et religions, Paris, Éditions Ellipses.
DOZON, Jean-Pierre 2008, L’Anthropologie en mouvement. L’Afrique miroir du contemporain, Paris, Éditions Quæ.
CORTEN André, Jean-Pierre DOZON et Ari-Pedro Ori (dir.) 2003, Les Nouveaux Conquérants de la foi, Paris, Karthala.
DOZON, Jean-Pierre 2003, Frères et Sujets. La France et l’Afrique en perspective, Paris, Flammarion.
DOZON, Jean-Pierre et Didier Fassin (dir.) 2001, Critique de la santé publique : une approche anthropologique, Paris, Balland.

Intervention : La fin des grands récits. Un diagnostic occidentalo-centré, Vendredi 17 mai, 9h30, 1ère session : Espaces et récits de la politique et de la géopolitique

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search