Jean Baubérot

J. BauberotDocteur en histoire et docteur ès-lettres et sciences humaines de l’université Paris IV-Sorbonne, docteur honoris causa de l’Université de Bruxelles, Jean Baubérot  est président d’honneur de l’École Pratique des Hautes Études et professeur émérite à l’EPHE où il a été titulaire de la chaire « Histoire et sociologie de la laïcité ». Il a fondé le GSRL (Groupe Sociétés, Religions, Laïcités CNRS-EPHE) dont il est toujours membre.
Historien et sociologue français, Jean Bauberot est spécialiste de la sociologie des religions. Il est également le fondateur de la sociologie de la laïcité. Ces recherches ont pour objectifs d’élaborer des méthodes et de construire des notions susceptibles de dégager l’histoire de la laïcité des fausses évidences de la mémoire commune. Il souhaite également montrer que l’histoire de la laïcité française comporte des liens de proximité et de distance avec l’histoire des autres pays (en Europe, hors de l’Europe). Il étudie aussi les problèmes actuels de la laïcité au regard des mutations sociales et du processus de mondialisation/globalisation.

BAUBEROT, Jean 2012, La Laïcité falsifiée, Paris, La Découverte.
BAUBEROT, Jean et Micheline MILOT 2011, Laïcités sans frontières, Paris, Seuil.
BAUBEROT, Jean [2000] 2010, Histoire de la laïcité française, Paris, PUF.
BAUBEROT, Jean 2010, Les Laïcités dans le monde, Paris, PUF, 4e édition, 2010.

Le blog de Jean Baubérot : http://jeanbauberotlaicite.blogspirit.com/

Intervention : Laicity, Secularism, Secularization, in a sociological perspective, Vendredi 17 mai, 14h30, 3e session : Religion, culture et sécularisation

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.