Denis Pelletier

Denis_Pelletier_(EPHE_GRSL)-ipod-poster copieHistorien, directeur d’études à l’Ecole pratique des hautes études (Section des sciences religieuses), président de l’Ecole pratique des hautes études depuis novembre 2011.

Titulaire de la chaire d’histoire et de sociologie du catholicisme contemporain. Il s’est intéressé particulièrement à la réception de Vatican II en France et en Europe, ainsi qu’aux « générations 68 », s’efforçant, à la lumière des mutations de la société française, de comprendre et d’interpréter ce qu’il appelle la « crise catholique ».

Publications récentes :

Ecrire l’histoire du christianisme contemporain. Autour de l’œuvre d’Etienne Fouilloux, Paris, Karthala, 2013, 450 p. (co-direction avec Annette Becker, Frédéric Gugelot, Nathalie viet-Depaule)
A la gauche du Christ. Les chrétiens de gauche en France de 1945 à nos jours, Paris, Le Seuil, 2012 (co-direction avec Jean-Louis Schlegel), 620 p.
(avec Céline Béraud et Philippe Portier) « Portrait du catholicisme en France », in Alfonso Pérez Agote et GERICR (Groupe européen de recherche interdisciplinaire sur le changement religieux), Portraits du catholicisme. Une comparaison européenne, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2012, p. 107-160
« Les évêques de France et la République de l’intime – 1968-2005 », dans Céline Béraud, Frédéric Gugelot, Isabelle Saint-Martin (dir.), Catholicisme en tensions, Paris, Editions de l’EHESS, 2012, p. 179-190.
« Le siècle de Schreber », préface à Sigmund Freud, Le Président Schreber. Un cas de paranoïa, Paris, Payot, 2011, « Petite bibliothèque Payot », p. 7-35

Préside la séance : Espaces et récits de la politique et de la géopolitique, Vendredi 17 mai, 9h30, 1ère session

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *