Immanuel Wallerstein

I. WallersteinSociologue, Immanuel Wallerstein est spécialiste des sciences humaines historique et du système-monde. Il est aujourd’hui professeur émérite à l’Université de Yale. Après avoir fait ses études à l’université de Columbia à New York, il devient professeur de sociologie à l’université McGill à Montréal, puis à l’université de Binghamton dans l’État de New-York jusqu’à sa retraite.

Il a été plusieurs fois directeur d’études associé à l’EHESS. Il fut également directeur du centre Fernand Braudel de l’université de Binghamton (USA) et président de l’Association Internationale de Sociologie (AIS) entre 1994 et 1998.

D’abord sociologue africaniste, il se tourne dans le courant des années soixante-dix, influencé entre autre par l’œuvre de Braudel, vers l’analyse des systèmes-monde et plus particulièrement de l’économie-monde capitaliste. Il l’étudie à travers son développement historique, de sa naissance au XVIe siècle jusqu’à son déclin qu’il situe à partir de 1945.

Pour Immanuel Wallerstein, notre période, loin d’être le triomphe et l’apogée du système capitaliste, est l’ère de sa crise. Il s’interroge depuis plusieurs années à travers livres et articles non pas sur la désintégration de ce système historique qui pour lui ne fait pas de doute mais sur l’incertitude de l’issue de la transition.

Immanuel Wallerstein a ainsi rejeté complètement la notion de « Tiers-Monde » et affirme qu’il n’existe qu’un seul monde connecté par un réseau complexe de relations d’échanges économiques.

Une quinzaine de ses ouvrages sont traduits en français.

En 2004, il a réalisé un entretien disponible en intégralité sur le site des Archives Audiovisuelles de la recherche.

WALLERSTEIN,  Immanuel 1999, L’Après-libéralisme : Essai sur un système-Monde à réinventer, La Tour d’Aigues, éditions de l’Aube.
WALLERSTEIN,  Immanuel 1999,  L’Histoire continue, La Tour d’Aigues, éd. de l’Aube.
WALLERSTEIN,  Immanuel 2000, L’Utopistique, ou les choix politiques du XXe siècle. La Tour d’Aigues , éd. de l’Aube.
WALLERSTEIN,  Immanuel 2006, Comprendre le monde. Introduction à l’analyse des système-monde, Paris, La Découverte. (Réédité en poche en 2009).
WALLERSTEIN,  Immanuel 2008, L’Universalisme européen : de la colonisation au droit d’ingérence, Demopolis, 2008.

Le site personnel d’Immanuel Wallerstein : http://www.iwallerstein.com/

Intervention : Mondialisation du savoir : obstacles intellectuels, organisationnels et culturels, Mercredi 15 mai, 11h15, 3e session : Passé, présent

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *