Ignacy Sachs

I. SachsIgnacy Sachs est éco-socio-économiste. Il est directeur d’études honoraire à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (Paris). Né en 1927 à Varsovie, il a fait ses études supérieures d’économie au Brésil, en Inde et  en Pologne. Il est Docteur Honoris Causa à l’Université Fédérale de Alagoas.

De 1965 à 1968, il est consultant du Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies pour l’organisation de trois colloques sur la planification du développement (Ankara, Amsterdam, Santiago). En 1965, il participe à un groupe de travail de la CNUCED. De 1965 à 1969, il prend part à la rédaction du rapport de l’UNESCO sur Les Tendances principales de la recherche dans les sciences sociales (publié en 1970). En 1968, il prépare pour l’ONUDI une étude sur l’exécution des plans d’industrialisation et, en 1969, il effectue pour cet organisme une mission au Chili. En 1970 et en 1971, il est consultant de l’Organisation des États Américains dans le cadre de son programme sur la science et la technique. Il a également collaboré avec l’UNESCO afin de préparer le Sommet Social.

En collaboration avec les organismes des Nations Unies, et plus particulièrement avec la CNUCED, la FAO et le PNUD ainsi que les organismes de recherche brésiliens, il travaille sur la question du développement incluant et durable.
Son dernier ouvrage paru en France est La troisième rive – À la recherche de l’écodéveloppement. Il a été traduit en en portugais et polonais.

DOWBOR,  Ladislau, Carlos LOPES et Ignacy SACHS (dir.) 2010, Crises e oportunidades em tempos mudança,  Imeratriz, MA, Ética, 2010.
PINHEIRO, Paulo Sérgio, Ignacy Sachs et Jorge Wilheim (eds.) 2009, Brazil. A Century of Change, The University of North Carolina Press, Chapel Hill.
SACHS, Ignacy 2008, La Troisième Rive. A la recherche de l’écodéveloppement, préface de Thierry Paquot, Paris. Bourin éditeur.
SACHS, Ignacy 2007, Rumo à ecossocioeconomia. Teoria e prática do desenvolvimento, São Paulo, Cortez. Editora.
SACHS, Ignacy 2004, Desenvolvimento includente, sustentável, sustentado, Prefácio de Celso Furtado, Rio de Janeiro, Garamond Universitária-SEBRAE.

Intervention : Plaidoyer pour une planification mondiale du développement, Mercredi 15 mai, 14h30, 4e session : Demain : quel(s) monde(s) ?

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *