Jean-Luc Racine

J-L. RacineJean-Luc Racine est directeur de recherche émérite au CNRS (Centre d’études de l’Inde et de l’Asie du Sud de l’EHESS),  directeur scientifique de la Fondation Maison des Sciences de l’Homme et vice-président du cercle de réflexion Asia Centre.

Ses travaux portent aujourd’hui sur trois thèmes principaux : les dynamiques internes de transformation de l’Inde contemporaine ; les modes d’insertion de l’Inde émergente dans le nouvel ordre mondial ; la géopolitique de l’Inde et du Pakistan. Sur un plan plus théorique, il travaille sur l’émergence d’une Inde « post-postcoloniale » marquée depuis le tournant des années Quatre-vingt-dix par une ouverture grandissante aux processus de mondialisation.

Parmi une douzaine d’ouvrages d’auteurs ou dirigés : Les attaches de l’homme (MSH, 1994 ; Une vie paria (Plon, Terre humaine, 1995, avec Josiane Racine) ; Calcutta. Au cœur des créations et des révoltes du siècle, Autrement, 1997 ; La question identitaire en Asie du Sud (EHESS, 2001) ; Cachemire. Au péril de la guerre (Autrement, 2002) ; Pakistan. The Contours of State and Society (Oxford University Press, 2002, with Soofia Mumtaz & Imran Ali). L’Inde et l’Asie. Nouveaux équilibres, nouvel ordre mondial (CNRS, 2009) et Géopolitique du Pakistan (Hérodote, 2010).

Intervention : Penser l’Inde émergente : de l’altérité orientaliste aux sciences sociales. Enjeux locaux, enjeux globaux, Jeudi 16 mai, 14h30, 3e session : L’universel et l’altérité

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *