Vinh-Kim Nguyen

V.K. NguyenDr Vinh-Kim Nguyen est médecin et anthropologue. Spécialisé dans la prévention et le traitement du VIH et des IST, son implication auprès des associations militant pour l’accès aux traitements en Afrique est au cœur  de sa réflexion anthropologique. Celle-ci concerne les dimensions politiques et épistémologiques des programmes de santé mondiale. Il combine son travail académique avec un engagement pour les droits et l’accès aux traitements des personnes vivant avec le VIH au Nord et au Sud.

Il est également titulaire de la chaire « Anthropologie de la santé mondiale » au Collège d’Études Mondiales. Cette chaire interroge les rapports entre la biologie humaine et la mondialisation.
Vinh Kim Nguyen est l’une des principales voix au niveau international à proposer une analyse de l’aide humanitaire, du développement et de la santé publique internationale qui soit à la fois critique et tournée vers l’action.
Son travail se distingue par son originalité empirique et son positionnement théorique et militant : tout en menant une ethnologie des premiers programmes communautaires de traitement du VIH/SIDA en Côte d’Ivoire, au Mali et au Burkina Faso dès 1994, Vinh Kim Nguyen a participé, en tant que médecine et activiste, au combat pour l’accès aux thérapies antirétrovirales en Afrique – bien avant l’essor de « l’industrie du Sida » (y compris en sciences sociales) pendant les années 2000.
Vinh-Kim Nguyen a reçu le prix Aurore du Conseil Canadien de la Recherche en Sciences Humaines en 2007.

Lors d’un entretien en juillet 2012, il revient sur son parcours, la vidéo est disponible en intégralité sur le site des Archives audiovisuelles de la recherche.

Lors de la semaine du Nouveau Quartier Latin Vinh-Kim Nguyen a donné une conférence intitulée « Nouveaux enjeux mondiaux de la lutte contre le VIH » également disponible sur le site des archives audiovisuelles de la recherche.

KLOT, Jennifer et Vinh-Kim NGUYEN 2011, The Fourth Wave: Violence, Gender, Culture and HIV in the 21st Century. Paris, New York, UNESCO, SSRC.
NGUYEN, Vinh-Kim 2011 (forthcoming), « Anthropology and Global Health »., in The Ashgate Research Companion to the Globalization of Health, London: Ashgate, edited by SCHRECKER, Ted.
Nguyen, Vinh-Kim 2011, « Trial Communities: HIV and Therapeutic Citizenship in West Africa », in Evidence, ethos and experiment: the anthropology and history of medical research in Africa, edited by GEISSLER, Wenzel et Catherine MOLYNEUX, New York, Berghahn Books, 429-444.
NGUYEN, Vinh-Kim 2010. The Republic of therapy: triage and sovereignty in West Africa’s time of AIDS. Durham, NC, Duke University Press.
LOCK, Margaret et Vinh-Kim NGUYEN 2010, An anthropology of biomedicine. Malden, Mass.: Wiley-Blackwell.

Intervention : La santé mondiale : nouvel enjeu des sciences humaines et sociales, Jeudi 16 mai, 17h, 4e session : Décider de la vie

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *