Dominique Méda

 D. MedaSociologue et philosophe, Dominique Méda est actuellement professeur de sociologie à l’université Paris Dauphine, après avoir été directrice de recherches au Centre d’Étude et de l’Emploi. Ancienne élève de l’École normale supérieure et de l’École nationale d’administration, agrégée de philosophie, et habilitée à diriger des recherches en sociologie, elle a été professeur à l’Institut d’études politiques de Paris. Elle est également Inspectrice Générale des Affaires Sociales.
Elle est titulaire de la chaire « Écologie, travail et emploi » au Collège d’études mondiales.

Ses travaux ont marqué la sociologie du travail en France et en Europe, tout en provoquant de vastes débats publics. Elle a mené de nombreuses recherches sur le rapport au travail et le sens du travail. En 1995, elle écrit Le Travail. Une valeur en voie de disparition ? (Aubier, puis Champs Flammarion) qui suscite de larges réactions. Dominique Méda a également travaillé sur les questions d’égalité hommes/femmes au travail. Ses ouvrages récents sont consacrés à la place des femmes dans l’emploi, notamment dans les pays nordiques.
Plus récemment, Dominique Méda a entamé une nouvelle réflexion sur le passage d’une économie des quantités à une économie de la qualité. Elle traite de ces questions qu’elle traite dans ses deux derniers ouvrages collectifs en 2011 : Redéfinir la prospérité (Aube) et Les chemins de la transition (Utopia).

La conférence inaugurale de sa chaire « Reconversion écologique, travail, emploi et politiques sociales » du Collège d’études mondiales est disponible en intégralité sur le site des Archives audiovisuelles de la recherche.

Dominique Méda, Redéfinir le progrès à la lumière de la crise écologique, FMSH-WP-2012-22, octobre 2012. Egalement disponible en version anglaise : Dominique Méda, Redefining Progress in Light of the Ecological Crisis, FMSH-WP-2012-25, décembre 2012.
MÉDA, Dominique 2010, Travail : la révolution nécessaire, La Tour d’Aigues, Aube.
MÉDA, Dominique 2009, L‟État-Prévoyant : quelles origines, quelles significations ? , Les essais, Fondation Jean Jaurès, mars, 67 p.
MÉDA, Dominique 2008, Au-delà du PIB. Pour une nouvelle mesure de la richesse, (réédition d‟extraits de Qu‟est-ce que la richesse ? » avec une préface inédite), Paris, Champs-Actuel.
MÉDA, Dominique, rééd. 2007 et 2010, Le Travail, Que sais-je ?, Paris, Puf, 2004, 128.
MÉDA, Dominique, édition révisée 2008,  Le Temps des femmes, pour un nouveau partage des rôles, Paris, Flammarion, 2001, rééd. Paris, Champs-Flammarion, 2002, Champs-Actuels.

Intervention : Pluralité des crises actuelles, Mercredi 15 mai, 16h15, 5e session : Crises et utopies

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *